Le responsable logistique

Activités

  • Planification de la production à partir des prévisions de vente
  • Rassembler les informations sur les natures et les quantités de produits à fournir, auprès du service commercial
  • Assurer la gestion des stocks de produits finis (y compris l’inventaire en quantité et en valeur, avec la direction financière) (parfois également des matières premières et matières secondaires tel les emballages…)
  • Élaborer les plans de production à moyen terme en tenant compte du cycle de vie des produits et les transmettre au responsable de production

Organisation des livraisons

  • Prendre connaissance des commandes clients
  • Définir l’organisation des livraisons Sélectionner les prestataires de transport
  • Assurer la préparation des commandes
  • Résoudre les litiges liés aux livraisons

Coordination entre l’interne et l’externe

  • Instituer une démarche collaborative pour améliorer les relations aux clients, sous l’égide du service qualité (visites de clients, audit…)
  • Assurer le respect des cahiers des charges définis par les clients
  • Contribuer à l’évolution de la profession au sein de groupes de réflexion (ex : syndicats professionnels) portant par exemple sur la résolution de problèmes communs, sur l’évolution des réglementations….

Gestion du service logistique

  • Faire évoluer l’organisation du service par des investissements matériels et immatériels adaptés
  • Gérer son budget et les moyens en personnel en intégrant des objectifs de productivité, de modulation du temps de travail et de démarche de progrès
  • Assurer l’organisation du travail de l’équipe du service et veiller à sa cohésion
  • Mettre en place des systèmes d’information pour le suivi des flux de produits, en liaison avec les transporteurs et les clients. Définir des indicateurs de satisfaction

Activités pouvant être rattachées au métier : gestion des projets

  • Faire évoluer les méthodes et supports (systèmes d’information, équipement et matériel…)
  • Se former et former l’équipe aux outils de gestion des flux
  • Auditer les prestataires de transport
  • Élaborer des solutions globales pour les clients par une recherche conjointe de prestataires.

Compétences (Savoir)

Capacités (Savoir-faire et Savoir-être)

  • Connaissances en gestion des flux (physiques, informations) et en systèmes d’information  
  • Connaissances des process industriels du domaine alimentaire
  • Notions en organisation de la chaîne alimentaire et de la réglementation (transport, produit)
  • à analyser et gérer la complexité
  • à s’adapter aux imprévus
  • à assumer l’incertitude
  • à gérer en équipes de projets
  • à communiquer (interne, externe)  à prendre du recul
  • combativité
  • réactivité
  • adaptabilité
  • convaincant

 

Université Rennes

Management franco-allemand