La coopération entre la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes et la Wirtschaftswissenschaftliche Fakultät de l’Université d’Augsbourg existe depuis 1998.

Programme

Dans le cadre de cette coopération les universités de Rennes et d’Augsbourg offrent le « Master Franco-allemand en Economie », un programme de master de deux ans. Les étudiants de cette formation acquièrent des compétences professionnelles, interculturelles et linguistiques qui leur permettent d’occuper des positions de cadre en France et en Allemagne. Les diplômés se caractérisent également par un esprit d’ouverture et une forte mobilité, un profil qui peut mener vers des voies de carrière à l’échelle internationale.

Les étudiants, admis en France et en Allemagne, commencent ensemble leur première année d’étude à l’Université d’Augsbourg. A Augsbourg les étudiants peuvent opter entre trois clusters, « Finance & Information », « Strategy & Information » et « Operations & Information », qui sont compatibles avec le Master 2 spécialisé en logistique de l’université de Rennes 1. La deuxième année se déroule en France. Les diplômés obtiennent à la fin de leurs études deux diplômes de master : le Master of Science in Business Administration de l’Université d’Augsbourg et le Master Gestion de la Production Logistique et Achat de l’Université de Rennes 1.

Divers

Grâce à l’égide de l’Université Franco-allemand, les étudiants obtiennent une aide financière à la mobilité lors du séjour dans le pays partenaire. L’aide financière d’un montant de 270 € par mois est offerte à chaque étudiant au maximum pendant 10 mois. De plus il est offert aux étudiants une formation linguistique intensive gratuite afin de raviver et d’approfondir leurs connaissances en allemand avant de débuter l’année universitaire à Augsbourg.

Condition d’admission

Vous êtes titulaires d’une licence de spécialité, vous disposez d’un niveau d’allemand suffisant et vous avez une affinité avec l’Allemagne, déposer votre dossier au Service des Relations Internationales de la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1.

Votre dossier doit contenir :
• une lettre de motivation en français et en allemand
• un curriculum vitae rédigé en français et en allemand
• une photo
• les relevés de notes depuis la première année d’études universitaires

Le délai de candidature est au mois de janvier chaque année pour le semestre d’hiver. Les candidatures potentielles seront invitées pour un entretien de recrutement, qui se déroule entre janvier et mars. Lors de l’entretien les candidats ont l‘occasion de préciser leurs motivations pour ce parcours et convaincre le jury. Le jury comprend des enseignants des deux universités, et sélectionne les candidats en fonction du dossier et de l’entretien.