Les objectifs

Le master forme des cadres logisticiens capables de gérer et d’optimiser l’ensemble de la chaîne logistique en s’appuyant à la fois sur une connaissance approfondie des diverses activités qui la composent et une bonne maîtrise des nouvelles technologies de l’information. Elle concerne aussi bien des logisticiens intéressés par la conception de systèmes, que des professionnels tournés vers les aspects opérationnels du métier. L’objectif du Master Logistique est de former des responsables en logistique aptes à :

- Concevoir, organiser ou participer à la définition des stratégies les plus rationnelles pour assurer le cheminement des produits le long de la chaîne logistique de l’entreprise depuis leur conception jusqu’à leur destruction ;
- Optimiser le complexe qualité-service-coût ;
- Déclencher et réguler les flux de manière optimale grâce aux nouvelles technologies de l’information.


Le déroulement

La formation de Master 2 Gestion de Production, Logistique & Achats se compose principalement de deux parties : les cours magistraux et le stage de fin d’études. Les cours magistraux se déroulent de septembre à fin mars et sont enseignés tant par des professeurs de la Faculté des Sciences économiques que par des intervenants professionnels. Les étudiants profitent également des cours en anglais tenus par des professeurs invités des universités en partenariat. La diversité des cours permet aux étudiants d’avoir une formation d’excellence et une préparation adéquate pour démarrer avec succès la vie professionnelle à l’échelle internationale. Les épreuves d’examen sont sous forme de contrôle continu, qui sont complétés par des études de cas, des dossiers et des simulations pratiques.

Suite aux cours magistraux, les étudiants font un stage au sein d’une entreprise à partir de fin mars. A la fin du stage, les étudiants devront rédiger un mémoire et démontrer leurs aptitudes à appliquer leurs compétences et notions requises dans le but de résoudre une problématique ou d’élaborer un concept d’amélioration en autonomie au sein de l’entreprise. Enfin vers le mois de septembre, les étudiants doivent soutenir leurs mémoires de stage devant un jury composé de professeurs du master et du tuteur de l’établissement d’accueil.